Je m’appelle Sébastien Clarinval. J’ai 34 ans et je suis Chatqueuetois depuis 2017. Je suis originaire des Ardennes plus particulièrement de Laroche-en-Ardenne où j’y ai passé mes plus belles années durant ma jeunesse. Par la suite, j’ai vécu sur Marche en Famenne où j’y ai passé toute mon adolescence.

 

A mes 18 ans, j’ai fait le choix de suivre et d’obtenir mon diplôme d’Assistant Social à la Haute Ecole Léon Eli Troclet sur l’entité de Jemeppe. Soif de savoir, j’ai entrepris des études en Gestion des Ressources Humaines à la Haute Ecole de la Province de Liège. Ma carrière bifurque avec mon plus grand bonheur et avec l’une de mes plus grandes fiertés dans la police où je suis devenu Inspecteur Principal.

 

J’ai toujours aimé le partage, le contact humain, le dialogue, l’échange, la communication, la découverte des différentes cultures mais aussi des religions. Nous sommes tous nés égaux devant la loi et je me bats en mon quotidien, et me batterai encore afin que les droits et les libertés individuelles de chacun soient respectées dans la mesure du possible.

 

En 2017, je découvre le quartier de la Chatqueue qui deviendra très vite mon quartier. Des projets plein la tête, je décide de me lancer seul dans la création d’un groupe sur Facebook “Comité de Quartier de la Chatqueue”. L’objectif de ce groupe public est d’échanger des informations pertinentes sur le quartier, sur la ville de Seraing, sur les divers évènements à venir mais aussi bien sur des conseils de sécurité au sens large que je partage.

 

Quelques semaines plus tard, je décide d’entreprendre des démarches pour créer mon Comité de Quartier. Je partage l’information sur mon groupe qui ne comptait qu’une trentaine de personnes au départ. Ensuite, je fais du porte à porte en expliquant mon projet. Rapidement, mon équipe s’est mise en place. Par la suite, je prends contact avec l’autorité communale afin de finaliser ce comité par une assemblée générale. Le comité est reconnu par la ville Seraing et je deviens donc rapidement le Président du Comité de Quartier de la Chatqueue. Ce comité est composé du Président, d’un Vice-Président, d’une secrétaire, d’un trésorier mais aussi de bénévoles actifs. J’en profite de vous informer que vous pouvez toujours vous joindre à nous sans le moindre problème.

 

Mon équipe et moi-même avons rapidement proposé diverses activités pour redynamiser le quartier. Je ne vous cache pas que mon principal objectif est de rassembler les citoyens afin qu’ils s’échangent quelques mots et apprennent à se connaitre.

 

A ce sujet, plusieurs personnes se sont présentées à moi pour me faire part de leur satisfaction et de l’envie à ce que le Comité grandisse et s’élargisse au-delà de la ville de Seraing. C’est avec grande fierté que je constate que 725 personnes suivent, à l’heure actuelle, mon groupe Facebook. Le Vice-Président qui me seconde, Michael Guissard, crée notre site internet “www.lecqc.bequi reprend, quant à lui, toutes les informations du comité, toutes nos activités, nos photos, etc.

 

Le comité de quartier a rapidement mis en place plusieurs projets afin d’améliorer le vivre ensemble au sein de notre quartier comme l’installation de nouveaux bancs sur le Ravel du Bois de la Marchandise, l’élagage de la rue du Fort, la suppression du sens interdit de la rue des Chanterelles, l’installation de diverses brocantes et vide-dressing, la conception la chasse aux oeufs de la Chatqueue mais aussi de la soirée du vin chaud de la Chatqueue et bien d’autres projets encore!

 

J’aimerai vous parler d’un projet qui me tient particulièrement à coeur et qui voit le jour depuis fin 2019. Il s’agit du PLP (Partenariat Local de Prévention) reprenant la thématique des infractions environnementales et des vols dans les habitations au sens large. Mon comité est le premier à avoir signé un accord de partenariat avec la police de Seraing-Neupré ce qui est, une première sur Seraing! Je vous invite à vous rendre sur notre site internet afin de mieux comprendre le concept.

 

Le comité de quartier de la Chatqueue fait parler de lui et pas que sur les réseaux sociaux... La presse, les médias s’intéressent petit à petit à nos activités et à nos démarches. Je tiens à garder cette collaboration pour les années à venir!

Il est certain que je ne peux pas finaliser mon texte sans parler de mon équipe! Je les remercie Tous du fond du cœur pour le travail qu’ils fournissent au quotidien et pour l’énergie qu’ils dépensent afin que vous soyez tous réunis à partager un bon moment tous ensemble. Merci à vous les gars! Grâce à vous, le comité fait parler de lui encore et encore!

 

Je conclurai par le mot du “Président du Comité de Quartier” - “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! Ensemble on est plus fort! Tout homme est fort si il a la foi ! La foi transporte des montagnes!”.

 

A très bientôt,

Sébastien Clarinval

Président du CQC